Le Club

Histoire du club de Marange Silvange

L'Histoire

Le 5 octobre 1959, l’UNION SPORTIVE de SILVANGE, s’inscrit sous le volume XVIII, n°42 du registre des associations du Tribunal d’Instance de Metz.
Un club familiale et formateur. Dès la création du club, ce sont ces mots qui ont animé les bénévoles de l’US SILVANGE.
Jusqu’en 1962, deux équipes évolueront dans la cour de l’école des Garçons du groupe scolaire Félix-Midy, puis elles utiliseront un terrain extérieur situé à l’arrière de ce bâtiment.
Le 1er novembre 1967, la salle construite par les bénévoles de l’US SILVANGE est mise à la disposition du club pour ses activités sportives. Elle sera inaugurée en 1968 par Raymond Mondon.
En 1984, les catégories séniors masculines et féminines se voient attribuer la salle du COSEC pour l’ensemble de la pratique.

Brochure 60 ans du club

Retrouvez l'histoire, les archives et toutes les photos des 60 dernières année dans cette brochure

Les Labels

Label Ecole Francaise de mini basket

Ecole Française Minibasket

Après l'Ecole de MiniBasket, l'US SILVANGE obtient, en 2013, le label ""ÉCOLE FRANÇAISE DE MINIBASKET", gage de l'excellence reconnue par la Fédération Française de Basket-Ball.
L’Ecole de MiniBasket organise les apprentissages en fonction du niveau de jeu et non des catégories d’âge. L’apprentissage par le jeu est privilégié.

Espoir Masculin

Espoir Club Masculin

En 2016, l'US SILVANGE BASKET est reconnus "CLUB ESPOIR MASCULIN" par la FFBB (4 clubs labellisés en Lorraine, seul club de Moselle). Il est proposé à tous les clubs affiliés à la FFBB, volontaires pour s’inscrire dans une démarche qualité liée à la formation des jeunes et des dirigeants.

Elite Club Masculin

En 2017, "CLUB ÉLITE MASCULIN" nous est décerné (seul club de Lorraine et de Moselle).
Le niveau club Élite est décerné à un club présentant un total de 90 points calculé à partir d’indicateurs de performances.

FFBB Citoyen

En 2015, la FFBB nous décerne le label "CLUB CITOYEN" (unique club Lorrain) engagé dans cette démarche.
Ce label s’adresse aux clubs souhaitant faire reconnaitre leur engagement au delà de la pratique sportive. Il vise à encourager et valoriser les initiatives locales de clubs s’engageant dans une démarche en faveur du Développement Durable, dans l’ensemble des ses aspects.

Moselle Ambition

Le label Club "MOSELLE AMBITION" a été mis en place pour la première fois en 2011. Ce label permet de valoriser les clubs contribuant à l’animation du territoire et la promotion de la discipline et dont le projet de développement est axé notamment sur la formation des jeunes talents sportifs.

Les formations

Sans officiels, un match ne peut se jouer.

Arbitre ou Officiel de table de marque (OTM), la formation est incontournable dans un club de basket.
Nous organisons tout au long de la saison, des sessions de formation pour nos licenciés enfants ou/et adultes.

Formation arbitre Club
L’arbitre club est un arbitre formé au sein de son club grâce à un programme adapté que l’on trouve dans la Mallette de Formation Arbitre Club. Il officie prioritairement sur les matchs de jeunes dans son club. Pour cela, il est accompagné par un formateur du club qui l’aide dans ses premiers pas et le conseille. Il n’est pas désigné par le Comité Départemental et ne touche donc pas d’indemnité.

Formation OTM
Pour qu’elle puisse se dérouler dans de bonnes conditions, une rencontre de Basketball est encadrée par des arbitres et aussi des Officiels de Table de Marque, plus communément appelés les OTM. Chronométreur, chronométreur des tirs, e-marqueur, aide-marqueur, soyez acteur du match de votre enfant.

OTM_affiche2018-2019_2